lundi 2 juin 2014

Trucs & Astuces #1 - Comment optimiser l'espace de son studio ?

6 astuces pour optimiser l'espace de son studio 



Pièce unique pas toujours bien agencée, mini salle de bain, manque de rangements... Pas facile de gérer l'espace d'un 20 ou 30m². Il suffit pourtant de pas grand chose pour transformer votre studio riquiqui en petit nid douillet (et fonctionnel). Aujourd'hui dans sa rubrique Trucs & Astuces, Meublicity vous propose quelques solutions pour vous permettre de gagner de la place et d'aménager au mieux votre (petit) chez-vous. 


Gagnez de l'espace au sol

L'espace est, par la force des choses, ce qu'il manque le plus lorsque l'on vit dans un studio. Il est donc important de libérer un maximum de surface au sol. Sans trop surcharger les murs, il existe de multiples types de rangements astucieux et prenant peu de place : meubles suspendus ou de faible profondeur, cases, étagères... Dans la salle de bain par exemple, préférez les barres télescopiques ou murales pour accrocher serviettes ou vêtements, qui s'installent très facilement et sont très pratiques. 

Les coffres et autres caisses de rangement placées en-dessous de vos clic-clac, table basse, canapé, lit... sont également vos meilleurs alliés gain de place ! 

Le canapé, roi du salon

Clic-Clac Suzon
Grâce à Meublicity, vous avez la possibilité de choisir parmi différents modèles de canapés convertibles. Le clic-clac, excellent moyen de gagner de la place, est aussi le meuble le plus utilisé, que ce soit pour sa fonction de canapé chaleureux ou de lit douillet. Voici quelques petits conseils sur comment positionner son canapé :  
  • Écartez-le légèrement du mur et placez une plante verte derrière ou à côté. En collant votre canapé au mur, vous pensez gagner de la place ; cependant, cela créé l'effet inverse. En laissant un petit espace avec le mur, cela fera paraître votre pièce plus spacieuse et aérée.
  • Positionner votre canapé en diagonale, dans un angle. Il donnera ainsi l'impression aux personnes assises dessus d'avoir plus d'espace. 
  • Si vous en avez la possibilité, placez votre canapé au plus proche de la fenêtre, afin de bénéficier d'un maximum de lumière. 

Délimitez les espaces

Même si votre studio est petit, il est important de créer plusieurs "coins" : un coin cuisine, salon, repas, chambre... Ces petits espaces peuvent être délimités à l'aide de plusieurs accessoires de décoration ou meubles : tapis, rideaux, étagères, canapé,... Parfois, un simple objet peut faire la différence. 
Enfin, si vous choisissez des rideaux, prenez-les de la même couleur que les murs. Pour cacher des étagères ou autres penderies, ils unifieront la pièce. Pour encadrer les fenêtres, ils créeront une impression d'ouverture.

Éclairez votre lanterne !

La lumière est primordiale dans les petits espaces, qu'elle soit naturelle ou artificielle. L'éclairage est donc un point à ne pas négliger. En plus de conférer un côté chaleureux et lumineux à votre studio, il peut permettre de créer une impression de volume. Pour ce faire, jouez avec les lumières ! Placez vos sources d'éclairage à différentes hauteurs : posez des lampes au sol, à mi-hauteur, et terminez par une lampe haute ou posée sur une armoire. Attention à l'halogène qui a tendance à "écraser".
Pensez également aux bougies : disposées sur la table basse, elles finissent la déco et apportent à votre appart un côté indéniablement cosy et accueillant.



Miroir, mon beau miroir... 

Placer des miroirs (de différentes tailles et formes) de part et d'autre de votre studio permettra de lui donner davantage de perspective et d'agrandir votre pièce.

Ennemi n°1 : le désordre 

L'inconvénient d'un studio c'est qu'il peut vite devenir un véritable capharnaüm. Nos différentes commodes ou armoires vous permettront de ranger vos affaires de manière efficace. Bocaux, boites, étagères et porte-serviettes sont également vos meilleurs amis.
Pensez aussi à une étagère pour ranger les chaussures.



   En bref, quelques points à ne pas oublier pour votre studio :
  • Privilégiez les couleurs claires et froides (gris perle, bleu clair, blanc cassé, etc.).
  • Multipliez les sources lumineuses.
  • Pensez "vertical" et utilisez l'espace disponible sous le plafond. 
  • Évitez d’encombrer l’espace avec trop d’objets, trop de désordre, trop d’éléments de décoration, trop de bibelots.
  • Posez des miroirs un peu partout.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire