mercredi 2 juillet 2014

Logement #1 - Avant de chercher un logement

Vous avez décidé de prendre votre indépendance ? Avant de vous lancer dans les recherches et visites de logements, voici quelques questions auxquelles il vous faut réfléchir.


Avant toute chose, il semble primordial de faire une estimation précise du montant maximal du loyer que vous êtes prêt à payer en fonction de vos ressources. Vos parents pourront-ils payer une partie du loyer ? Dans quelle mesure ? Se porteront-ils garants ? Comptez-vous prendre un job étudiant ? Regardez les salaires pratiqués dans le secteur des jobs étudiants : vente, cours particuliers, restauration, surveillance des lycéens, etc.




 
Dans un second temps, intéressez-vous aux aides existantes : les bourses et/ou les aides de la CAF (Caisse d’allocations familiales). Afin de savoir si vous pouvez obtenir les bourses, effectuez une simulation sur le site www.cnous.fr. En 2013, le montant des bourses était compris entre 1.640  € et 4.697 € par an, selon notamment les revenus des parents. 
Vous pouvez calculer le montant des aides au logement dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre lieu d'habitation, de la taille de votre logement et de votre situation sociale sur e site www.caf.fr.

Au moment de la visite d'appartement chez un propriétaire privé ou lors du rendez-vous dans une agence immobilière, soyez prêt à dégainer un dossier de location complet qui doit notamment comporter des photocopies de :
fleche-rouge votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou carte de séjour pour les étudiants étrangers)
fleche-rouge votre carte d’étudiant ou, défaut, d'un certificat de scolarité
fleche-rouge vos trois derniers bulletins de salaire (si vous êtes salarié) et/ou ceux de vos garants (le plus souvent de vos parents)
fleche-rouge votre attestation d’employeur et/ou celle de vos garants
fleche-rouge votre dernier avis d’imposition et/ou celui de vos garants
fleche-rouge une lettre justifiant la prise en charge de vos garants avec leurs pièces d'identité et justificatifs de domicile
fleche-rouge une photocopie de la taxe foncière ou des impôts locaux si votre garant est propriétaire,
fleche-rouge votre RIB (relevé d’identité bancaire),
fleche-rouge les éventuelles quittances de loyer de votre précédente location.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire